La conversion au judaïsme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La conversion au judaïsme

Ce forum est destiné au convertis, au personnes en cours de conversion ou même plus simplement celles qui recherchent juste des informations concernant la conversion au judaisme.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Premères questions concernant la conversion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéph




Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2010

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyMer 13 Jan - 16:34

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si vous avez lu ma petite présentation...
Je poste ici mes premières questions sur la conversion....
Cette première question peut paraître ridicule mais elle me tracasse depuis quelques temps dans mon chemin encore inentamé de la conversion :
==> j'ai lu que si les étapes de la conversion réussissaient la dernière étape est de prendre un "Mikvé", un bain rituel purificateur en présence du tribunal.
Cependant le "problème" est que je suis tatouée et que la religion juive interdit le tatouage.....Peut-on refuser ma conversion pour cette raison, parce que je suis tatouée?
==> J'ai également lu sur un forum qu'un rabbin a refusé la conversion d'une femme car elle se convertissait car elle croyait au judaïsme car son conjoint est juif. Le rabbin aurait estimé qu'elle se convertissait pour plaire à son conjoint et non par réelle croyance....
Je suis un peu dans le même cas...Sans mon ami je n'aurait peut être jamais connu les fondements du judaïsme et je ne m'y serais peut être jamais interessée! Est ce que cela veut dire que ce n'est pas une raison valable pour se convertir?
Merci pour votre aide, j'attend votre réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 1:24

Bonjour Stéph,

"Peut-on refuser ma conversion pour cette raison, parce que je suis tatouée?"

Non pas du tout on ne pourra te reprocher ce que tu as pu faire ou être avant.


"Sans mon ami je n'aurait peut être jamais connu les fondements du judaïsme et je ne m'y serais peut être jamais interessée! Est ce que cela veut dire que ce n'est pas une raison valable pour se convertir?"

C'est un sujet très délicat et beaucoup de rabbins connaissent ce problème tu n'es pas du tout la seule à qui cela arrive. Pour tout expliquer en fait les rabbins qui vont te convertir n'accepte pas que quelq'un se convertisse POUR son conjoint ils demandent une réelle motivation, une réelle croyance car une conversion est irréversible et pour eux cela serait pécher de convertir quelqu'un qui n'y croirait pas à 100% parce que dans le judaisme la conversion n'est pas une obligation bien au contraire ils ne cherchent pas du tout à convertir les non-juifs.
Donc oui effectivement une demande de conversion peut être refusée s'ils ressentent que la principale motivation est qu'elle soit faite pour le conjoint après si c'est le conjoint qui amène cette personne vers une démarche spirituelle là c'est complètement différent.
Mais le problème est que les rabbins ne savent pas forcément ce qui est vrai ou pas.
J'ai déjà vu personnellement des cas où le conjoint était juif la dame non ils ont du aller aux différents cours ensemble et même passer les examens ensemble. Il ne faut pas oublier qu'une union entre un juif et une non-juive est strictement interdit et donc n'est pas forcément bien vu par des autorités religieuses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
Stéph




Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2010

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 13:22

Merci pour ces précisions...Je suis rassurée pour la question du tatouage c'était une question qui pouvait paraître idiote mais qui m'inquiétais tout de même....
Autre précision, lors du Mikvé, on doit être nu n'est ce pas?


Donc concernant le conjoint vaut-il mieux mentir pour prouver son envie d'être juive? Je veux dire, la frontière est mince entre la question "se convertir pour son conjoint" et "avoir la foi grâce à son conjoint"....La différence n'est pas facile à percevoir alors vaut-il mieux dire que l'on s'est intéressés au judaïsme grâce à un ami sans pour autant dire que c'est son conjoint....
Pour moi je pense que ce serait mal de mentir puisque je ne souhaite pas me convertir POUR lui....Mais je m'interroge,est-ce utile de le préciser? C'est délicat...

D'avance merci pour votre aide qui m'est très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 15:45

Oui tu seras nu en fait plus précisement tu rentreras avec une robe que tu enlèveras une fois dans l'eau pour réciter les bénédictions.

Non je ne pense qu'il faille mentir la plus simple des choses est de dire la vérité je connais personnellement beaucoup de couples comme toi et la conversion a été possible donc il ne faut pas t'en inquiéter.
Une conversion est beaucoup de changements tu vas devoir aller toutes les semaines à la synagogue pour prouver que tu assistes bien aux offices de chabbat, y aller à toutes les fêtes, apprendre beaucoup de choses comme les bénédictions par exemple, apprendre à lire etc etc...C'est pour cela qu'on dit qu'une conversion dure entre 2 et 7 ans...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
Stéph




Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2010

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 16:21

Merci beaucoup pour ces précisions...
Je vais déjà commencer par envoyer ma lettre au Consistoire, on m'a dit que souvent le Consistoire ne donnait pas de réponse car ne jugeait pas la conversion possible....
Il faut simplement que j'explique mon cas et les raisons qui m'ont poussées à m'intéresser au judaïsme?
Dans 5 mois je serai définitivement sur Paris, ce sera donc plus simple pour être assidue, alors je ne sais pas si je dois envoyer ma lettre tout de suite ou attendre encore?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 18:21

Je pense que tu peux le faire tout de suite en expliquant dans ta lettre que dans 5 mois tu seras sur Paris et donc proche d'une communauté pour t'y consacré à 100%.
Effectivement n'hésite pas à tout expliquer ils préfèrent la franchise, si tu n'as pas de réponses n'hésite pas à leur renvoyer une lettre il faut être persévérant ils vont te tester et surtout durant toute cette conversion ta foi sera testé.
Une fois que tu es sur Paris essaye de te trouver un logement pas loin d'un centre communautaire comme ça tu pourras y aller le plus souvent possible et surtout prend un rendez vous avec le rabbin de cette communauté en lui expliquant ta situation et en lui demandant s'il accepte que tu viennes participer aux différents offices.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
Stéph




Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2010

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 21:05

Je vais habiter pas loin d'une synagogue! Je peux aller dans n'importe quelle synagogue et "choisir" n'importe quel rabbin?
Encore une fois, merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyJeu 14 Jan - 21:50

Oui bien sur peu importe la synagogue il faut juste qu'elle soit orthodoxe mais cela reste la grande majorité des syna en France...
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
Stéph




Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2010

Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion EmptyVen 15 Jan - 0:53

Encore une fois merci beaucoup, je vous tiendrai au courant de mon parcours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premères questions concernant la conversion Empty
MessageSujet: Re: Premères questions concernant la conversion   Premères questions concernant la conversion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premères questions concernant la conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion consistoriale
» question sur la conversion
» Conversion et grossesse
» conversion en israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La conversion au judaïsme :: La conversion au judaisme :: Questions sur la conversion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser