La conversion au judaïsme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La conversion au judaïsme

Ce forum est destiné au convertis, au personnes en cours de conversion ou même plus simplement celles qui recherchent juste des informations concernant la conversion au judaisme.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 déjà commencé mais carrément perdu ... :-(

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
degyhuiokk

degyhuiokk


Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2008

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyMer 30 Juil - 13:01

Salut tout le monde,
C'est une longue histoire. Mars 2005 je contacte le Consistoire de Paris, et y suis reçu quelques mois plus tard. Je commence à assister aux offices d'une syna près de chez moi. Six mois après je déménage et entre temps je m'étais chopé un poste de prof dans un bahut juif.

Dès le début, j'avais demandé conseil aux collègues: que dois-je dire aux élèves s'ils me demandent si je suis juif? Ils m'ont tous dit la même chose: tu leur réponds que tu es juif, car cela ne leur regarde pas. C'est donc ce que j'ai fait.

Le souci c'est qu'après mon déménagement, il y avait plusieurs de mes élèves à la nouvelle syna, et vu mon ignorance par rapport au Siddour et à l'ivrit, j'avais peur d'y aller trop souvent. Du coup, j'ai plus ou moins arrêté d'assister aux offices, tout en me haïssant car le désir d'être juif est en moi depuis que j'ai 17 ans (j'en ai maintenant 41). Pareil pour les cours de conversion, auxquels j'avais également assisté.

Maintenant, on se retrouve en 2008 et je n'ai pas avancé, et j'en ai marre. J'avais contacté le kibboutz Ein Hanatziv et Déborah m'avait demandé des papiers du Consistoire et du Rabbin qui m'avait autorisé à assister aux cours. Ces papiers je dois les avoir ici, mais sur la question d'assiduité j'avais quand même compris que depuis un moment ... c'était pas ça. Puis vu le prix des vols pour Israel ..

Mais ce désir est toujours en moi. Je porte toujours la kippa (sous une casquette, bien sûr), je fais chabbat chez moi, je ne mange que cacher ...

La question: puis-je me rendre en Israel sans avoir le visa de conversion, et si oui, quelles sont les conditions pour entrer à Ein Hanatziv?

En gros, je suis égaré .. et je vous demande votre aide.. vos conseils, plutôt ...

Que dois-je faire? Merci ..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyMer 30 Juil - 15:56

Bonjour degyhuiokk,

Bon ce qu'il faut surtout savoir c'est qu'en Israel les rabbins ne te convertiront QUE si tu as le désir d'y vivre après la conversion, c'est à dire si tu fais ton alyah, si tel n'est pas le cas ça peux devenir compliqué car tu pourrais suivre peut être des cours là bas être plongé dans une atmosphère complètement juif et ensuite passé l'examen de conversion en France mais ça c'est vraiment sous conditions que les 2 parties accepte.

Ton cas n'est pas forcément évident, tu ne t'es pas vraiment présenté donc je ne sais pas si tu es marié ou autre ce qui pourrait compliqué encore plus les choses.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Israel ton visa de conversion n'est accepté QUE si :

  • Tu fais ton alyah

  • Que si tu as fréquenté une communauté pendant 1 à 2 ans et que tu puisses avoir une attestation

  • Après sous certaines conditions mais pas obligatoires.


Après aller en Israel pour effectuer une conversion sans visa de conversion cela risque d'être très difficile, car il te faut un visa pour pouvoir rester le temps de la conversion sinon tu pourrais avoir des problèmes. Si tu veux y aller c'est comme n'importe quel touristes et tu n'as pas droit à plus de 6 mois.

Cdmt
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
degyhuiokk

degyhuiokk


Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2008

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyMer 30 Juil - 17:14

Merci de cette réponse. Alors la première chose est: oui, j'ai bien l'intention de faire alya. J'en rêve depuis 1984.

Si j'ai bien compris le sens de ta réponse, je n'ai pas d'autre choix que de retourner assister aux offices, être "assidu" aux cours ... et d'ici quelques mois, voire été prochain, recommencer la procédure ..?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyMer 30 Juil - 17:29

Bon si tu as l'intention de faire ton alyah c'est le principal alors. Mais es tu déjà partie là bas??

De toute façon tu n'as rien à perdre à faire la demande pour le visa de conversion et tu vois si c'est accepté ou pas?
Si ça ne l'est pas essaye d'aller plus souvent à la syna pour que d'ici 1 an ton rabbin puisse attester que tu es quelqu'un de sérieux...

Par contre tu ne m'as pas dit tu es célibataire ou tu envisages de le faire en famille?

N'hésites pas à poster sur le forum à la moindre question, même niveau pratique ou autres ou juste pour discuter.

Cdmt
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
degyhuiokk

degyhuiokk


Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2008

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyMer 30 Juil - 23:13

Admin a écrit:
Bon si tu as l'intention de faire ton alyah c'est le principal alors. Mais es tu déjà partie là bas??

De toute façon tu n'as rien à perdre à faire la demande pour le visa de conversion et tu vois si c'est accepté ou pas?
Si ça ne l'est pas essaye d'aller plus souvent à la syna pour que d'ici 1 an ton rabbin puisse attester que tu es quelqu'un de sérieux...

Par contre tu ne m'as pas dit tu es célibataire ou tu envisages de le faire en famille?

N'hésites pas à poster sur le forum à la moindre question, même niveau pratique ou autres ou juste pour discuter.

Cdmt

Ah oui, désolé j'ai oublié cette question. Je suis sans femme ..

Donc le voyage sera fait seul. Je n'ai jamais été en Eretz. Certes, il est possible que cela ne me plaise pas, mais quand on a 41 ans et on veut être juif depuis l'âge de 15, 16 ans ...

C'est l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyMer 30 Juil - 23:23

Oui si tu es célibataire cela te "facilite la tâche"...

Moi personnellement je te conseille d'aller en Israel avant toute éventualité à un départ définitif...
Comment peux tu être sur de vouloir habiter là bas sans y avoir mis les pieds??
C'est très dangereux de faire ça et c'est souvent ceux qui reviennent après le plus rapidement...

Et le fait de vouloir devenir juif n'a rien a voir avec le fait de faire son alyah, l'un peux aller sans l'autre...

ce n'est pas parce que tu te convertie que tu DOIS partir vivre en Israel, il y a une majorité qui le vivent très bien en france...

Cdmt
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
degyhuiokk

degyhuiokk


Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2008

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyJeu 31 Juil - 19:47

Admin a écrit:
Oui si tu es célibataire cela te "facilite la tâche"...

Moi personnellement je te conseille d'aller en Israel avant toute éventualité à un départ définitif...
Comment peux tu être sur de vouloir habiter là bas sans y avoir mis les pieds??
C'est très dangereux de faire ça et c'est souvent ceux qui reviennent après le plus rapidement...

Et le fait de vouloir devenir juif n'a rien a voir avec le fait de faire son alyah, l'un peux aller sans l'autre...

ce n'est pas parce que tu te convertie que tu DOIS partir vivre en Israel, il y a une majorité qui le vivent très bien en france...

Je suis venu en France il y a dix ans sans jamais y avoir mis le pied... Very Happy

En ce qui concerne un éventuel voyage en Israël, voilà cinq ou six fois que je pense pouvoir être en mesure de le faire, puis le fric ..

Je suis prof, mais contractuel donc vis un peu la précarité.

Et pour les questions.. que vais-je pouvoir faire là-bas comme taf? J'ai de l'expérience dans l'Administration UNIX, et suis anglophone de naissance. Prof de français et d'anglais? Je pense qu'il doit y avoir pas mal de juifs français qui font déjà ce métier là-bas, non?

Quelle période me conseilles-tu, du point de vue tarifs vol?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 42

déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( EmptyVen 1 Aoû - 1:09

Oui c'est sur mais Israel n'est pas la France ni aucun pays c'est vraiment très très très dur, pour y avoir passer un certain temps. Moi aussi je pensais que ça se passerait très bien sans embuche sans rien mais cela est bien le contraire.

Bon nombre de juifs français sont revenu en ayant trop idéalisé Israel alors que peut être ils sont allés tous les ans en vacances en pensant que ça se passerait très bien.
Mais les différences culturelles et économiques sont bien plus important que ce que l'on peut penser.

Je te conseille de partir après les fêtes genre au mois de novembre ou entre janvier et mars, je pense que tu peux trouver des billets d'avion autour de 400€.

Si tu veux des conseils pour préparer un éventuel départ n'hésite pas à me faire signe.

Cdmt
Revenir en haut Aller en bas
https://conversion-judaisme.1fr1.net
Contenu sponsorisé





déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty
MessageSujet: Re: déjà commencé mais carrément perdu ... :-(   déjà commencé mais carrément perdu ... :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déjà commencé mais carrément perdu ... :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La conversion au judaïsme :: La conversion au judaisme :: Questions sur la conversion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser